Changer ses fenêtres ne semble pas toujours être une priorité. Elles sont pourtant centrales dans de nombreux cas de figure auxquels on ne pense pas toujours. Aluminium, bois ou PVC ? Vous saurez désormais différencier les caractéristiques et l’utilité de chacune.
Puisque le rôle d’une fenêtre consiste avant tout à amener de la lumière dans votre lieu de vie ainsi que d’aérer l’intérieur pour l’assainir, mieux vaut bien les choisir. Cela pour que leurs capacités thermiques et phoniques soient efficaces. Effectivement, étant l’un des principaux remparts contre le bruit extérieur et le froid, elles nécessitent une isolation optimale. Elles sont également un élément esthétique de votre habitat. Mais il ne faut néanmoins aucunement négliger leur dangerosité si elles sont mal sécurisées.
1- Quel intérêt de changer de fenêtres ?
Changer ses anciennes fenêtres a de nombreuses utilités. Qu’il s’agisse de moderniser sa façade, faire des économies d’énergie, augmenter la luminosité intérieure ou encore mieux sécuriser son logement. Remplacer des anciennes fenêtres par des nouvelles n’est jamais inutile.
2- Qui contacter pour les installer ?
Comme il s’agit de menuiseries, il convient de solliciter une entreprise de menuiseries extérieures pour changer ses fenêtres. Même si vous êtes amateur de bricolage, passer par ce type de sociétés de travaux offre une expertise, des conseils et la garantie que l’ouvrage soit irréprochable et parfaitement réalisé. La fabrication de vos fenêtres pourra alors intégralement être construite sur mesure selon vos goûts et vos envies. En outre, il convient de privilégier une entreprise qui se situe à proximité de l’habitation où les poses seront effectuées afin de bénéficier de délais de rendez-vous.
3- Quels sont les caractéristiques des différents matériaux ?
Les matériaux qui composent les fenêtres font la différence. Par exemple, l’une des caractéristiques principales des fenêtres en aluminium réside dans leur performance inouïe. Leur encadrement est fin, elles sont élégantes, résistent efficacement aux intempéries et nécessitent un entretien minime. En raison de leur finesse, les rayons du soleil irradieront encore plus intensément votre intérieur. En outre, grâce à leur esthétique, elles modernisent aussi remarquablement les façades.
Les fenêtres en PVC (Polychlorure de vinyle) sont celles que les Français choisissent le plus souvent. Elles proposent le meilleur rapport qualité-prix-performance avec une excellente isolation thermique et phonique. Elles ne nécessitent que très peu d’entretien et peuvent être customisées en matière de coloris (imitation bois, gris anthracite, noir, vert foncé, rouge foncé, bleu foncé, gris clair, beige, etc.).
Nobles, naturelles et écologiques, les fenêtres en bois en plus de leur dimension chaleureuse, assurent d’excellentes capacités d’isolation thermique. Leur forme, moulure et couleur peuvent par ailleurs être personnalisées à l’infini et permettent ainsi un remplacement à l’identique. Grâce aux peintures de finition appliquées en usine, la finition sera impeccable.
4- Sur quels critères choisir le bon vitrage ?
Votre rue est bruyante et animée ? La température de votre logement varie en fonction de la météo ? Il convient dans ce cas de réfléchir à l’épaisseur du vitrage qui sera le plus efficace pour vous protéger des bruits parasites et du froid. Le simple vitrage est aujourd’hui obsolète. Mieux vaut privilégier un double vitrage, idéalement renforcé, qui est généralement le plus approprié.
5- L’installation de nouvelles fenêtres implique-t-elle de toutes les changer ?
Non, il n’y a aucune obligation à changer toutes ses fenêtres au même moment. Il convient de privilégier de remplacer d’abord celles installées dans les pièces qui sont le plus chauffées ou les plus anciennes fenêtres qui seront potentiellement détériorées.
6- Les nouvelles fenêtres peuvent-elles accroitre la sécurité du logement ?
Absolument. Le double vitrage renforcé a une vertu dissuasive en cas de cambriolage. Grâce à sa robustesse, il permet de retarder une effraction puisqu’il se brise plus difficilement. C’est également une sécurité en cas d’accident domestique pour éviter que les débris ne se dispersent après un choc. Pensez également que les volets forment un second rempart et ont une capacité dissuasive en cas d’effraction.
7- Dois-je également changer mes volets ?
Les volets permettent de filtrer la luminosité, conserver la fraîcheur en cas de chaleur et de garantir la sécurité du logement en votre absence. Les plus classiques sont les volets battants. Ils sont charmants et authentiques, protègent des effractions et leur dimension esthétique est indéniable. Les volets roulants, qu’ils soient motorisés, à sangle ou à treuil, disposent d’une opacité considérable. Munis de lames isolantes, ils améliorent les performances thermiques. De plus, à l’instar d’un rideau de fer ils permettront au logement d’être impénétrable.
8- Quel type d’ouverture privilégier ?
Coulissants, galandage, accordéons ? Cela dépend d’une part de la pièce où est située la fenêtre. Sur un toit mansardé il conviendra de privilégier une ouverture différente que sur une façade droite. Dans ce cas l’ouverture battante, à rotation ou à projection est recommandée.
D’autre part, le choix dépend des goûts de chacun. Contrairement aux fenêtres classiques, les fenêtres coulissantes ne débordent aucunement sur la surface intérieure lorsqu’elles sont ouvertes. Elles ne risquent pas non plus de claquer en raison d’un courant d’air. Les fenêtres en aluminium disposent généralement de différents types d’ouvertures.
9- Quels sont les normes et labels qui garantissent la qualité de mes menuiseries ?
Selon une étude FFB de 2017, changer ses fenêtres peut réduire les besoins en chauffage à hauteur de 25%. De nombreuses normes et labels permettent de garantir la qualité des matériaux et leur performance. Tout d’abord, il convient de s’assurer que les fenêtres que l’on souhaite faire installer possèdent le marquage CE (« conformes aux exigences ») afin de d’être certain qu’elles sont conformes aux directives européennes.
Norme NF
Les lettres NF (« norme française »), garantissent que la sécurité et la qualité des matériaux utilisés répondent aux réglementations établis par l’AFNOR. Il est en outre associé à Acotherm, pour « acoustique et thermique ». Cela assure une isolation de haute qualité. Ce label s’attache principalement à garantir le confort phonique et thermique que doit assurer la fenêtre.
Lettres AEV
Les lettres AEV (Air, Eau et Vent) assurent grâce à un classement, la résistance des fenêtres face à ces éléments naturels.
Le label CEKAL
Le label CEKAL est également un gage de sûreté pour le vitrage des fenêtres. Il assure leur imperméabilité et garantit une isolation thermique et phonique optimale sur une durée de dix ans.
La Norme RT2012
Établie en 2012 lors du Grenelle de l’environnement, la norme RT2012 impose de hautes performances énergétiques pour améliorer le confort des logements. Mais surtout pour minimiser les déperditions énergivores. RE2020 est une réglementation environnementale née 8 ans plus tard. Elle consiste à optimiser la performance énergétique des constructions, tout en réduisant considérablement leur impact carbone.
Il y a également le label CSTBAT qui a été créé par le centre scientifique et technique du bâtiment afin d’assurer l’isolation et l’hermétisme des fenêtres. Il garantit pendant dix ans les différents matériaux de menuiserie qui les composent.
10- Est-ce que mon choix est éligible à des aides financières ?
Quand on choisit de changer ses fenêtres pour des modèles qui éviteront les déperditions énergétiques, l’État propose généralement des avantages fiscaux. Si vous décidez de remplacer vos anciennes fenêtres par des nouvelles en aluminium, puisqu’elles sont performantes et davantage isolantes, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides, de subventions ou de crédits d’impôts. Des avantages fiscaux sont par ailleurs accordés aux particuliers qui choisissent d’installer des fenêtre labélisés CEKAL.
Il est également possible de bénéficier du prêt Éco-PTZ, de subventions de l’Anah, de la ville ou commune, du département et de la région selon l’endroit où vous êtes domiciliés. Les démarchent nécessitent néanmoins d’être réalisées avant le début des travaux.