Quelles sont les différentes normes et labels des menuiseries extérieures ?

Les normes et labels des menuiseries extérieures - Bowindo

Tous les matériaux ne se valent pas, autant sur le plan fonctionnel qu’écologique. Il convient donc de s’intéresser aux différentes normes et aux divers labels liés aux menuiseries extérieures. Cela dans une démarche qualitative et écoresponsable.

Comment être sûr de la qualité des matériaux utilisés pour vos menuiseries extérieures ? Les performances vantées par le constructeur seront-elles fiables une fois l’installation achevée ? Rassurez vous, il existe de nombreuses normes et divers labels afin de certifier la qualité et le bon fonctionnement des menuiseries extérieures qui composeront vos futurs projets de construction et rénovation.

Qu’il s’agisse de fenêtres (en bois, en aluminium ou en pvc) ou de baies vitrée… Tous les produits commercialisables nécessitent d’être règlementés afin que leur usage réponde à l’attente des consommateurs.

 

Les incontournables

Seulement deux lettres peuvent garantir la fiabilité de vos menuiseries extérieures. Soyez vigilant, il ne s’agit pas d’un simple détail.

Le marquage CE, une norme européenne

Deux lettres obligatoires sur le territoire européen pour commercialiser sa marchandise. Abréviation de « conformes aux exigences ». Ce marquage n’engage pas la qualité du produit mais traduit qu’il est bien conforme aux directives européennes.

NF, un critère national

Les lettre NF sont l’abréviation de « norme française ». Une norme facultative qui garantit néanmoins que la sécurité et la qualité des matériaux utilisés répondent à des réglementations qui ont été établis par l’Association française de Normalisation (AFNOR).

 

Gages de performances thermiques et phoniques

Afin de s’assurer que les fenêtres et baies vitrées remplissent leur rôle de rempart face aux variations météorologiques de l’extérieur, les règlementations, normes et labels assurent leur qualité et leur bon fonctionnement.

CEKAL

Gage de sûreté pour le vitrage des fenêtres, le label CEKAL assure leur imperméabilité, notamment celle des joints d’assemblage. Il garantit une isolation thermique et phonique optimale sur une durée de dix ans. L’État accorde par ailleurs des avantages fiscaux aux particuliers qui choisissent d’installer des fenêtre labélisés CEKAL.

Label Acotherm

Associé à la norme NF, Acotherm, pour « acoustique et thermique », permet à l’instar de CEKAL une isolation de haute qualité. Il s’attache principalement à garantir le confort phonique et thermique que doit assurer la fenêtre.

AEV

Trois lettres pour Air, Eau et Vent, qui assurent grâce à un classement, le fonctionnement des fenêtres face aux aléas de la nature.

RT2012 

Promulguée en 2012 lors du Grenelle de l’environnement, RT2012 pour « règlementation thermique », impose des performances énergétiques élevées pour le confort des logements mais surtout pour minimiser les déperditions énergivores.

RE2020

Relativement nouvelle, la norme RE2020 fait suite à la RT2012. Il ne s’agit plus d’une réglementation thermique mais comme ses deux lettres l’indiquent, d’une réglementation environnementale. Elle vise à poursuivre l’optimisation de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en fléchissant considérablement leur impact carbone.

CSTBAT

Comme son nom l’indique, ce label a été créé par le centre scientifique et technique du bâtiment afin d’assurer l’isolation et l’hermétisme des fenêtres. À l’instar de CEKAL, il garantit pendant dix ans les différents matériaux de menuiserie qui composent la fenêtre.

Vous l’aurez compris, les normes et labels sont indispensables pour assurer la qualité de vos installations. Ils sont élaborés pour le respect des consommateurs afin que ces derniers puissent jouir pleinement de leur logement, sans déperditions énergétiques ni inconfort face aux variations de température. Ils nécessitent ainsi une attention particulière afin d’optimiser les capacités énergétiques de l’habitat.