Installer une baie vitrée, lorsque l’on a un extérieur privatif ou un balcon, c’est une idée lumineuse pour accroitre l’éclairage naturel de votre intérieur. Les jours de beau temps vous pourrez profiter de cette ouverture vers l’extérieur. Votre intérieur réclamera également moins de chauffage lorsque la météo est favorable. Cette nouvelle ouverture vous permettra aussi de vous relaxer en observant l’environnement extérieur sans pour autant sortir en cas d’intempéries ou de températures fraîches. Vous hésitez cependant à réaliser ce projet car certains aspects vous échappent ? On y répond en cinq points.
1- Qui contacter pour installer une baie vitrée ?
À l’instar de fenêtres, une baie vitrée est une menuiserie. En ce sens, il convient de solliciter une entreprise de menuiseries extérieures pour installer une baie vitrée chez vous. Choisir ce type de sociétés de travaux assure une expertise, des conseils et la garantie que l’ouvrage soit aussi sérieusement que minutieusement réalisé. La fabrication de votre baie vitrée pourra alors intégralement être construite sur mesure selon vos critères et préférences.
En outre, il convient de privilégier une société qui se situe à proximité de l’habitation concernée pour bénéficier de délais de rendez-vous. Sinon, vous pouvez également vous adresser à une vitrerie ou à une miroiterie.
2- Quels sont les différents types de baies vitrées ?
Les baies vitrées se démarquent par la diversité de leurs matériaux mais aussi par leur ouverture. En plus de la porte-fenêtre classique, il en existe des coulissantes, à galandage (les baies coulissent dans les cloisons murales), en accordéon ou même fixe (sans ouverture). Un loquet peut être installé pour une ouverture mesurée qui ne permettra pas à vos animaux de compagnie, si vous en avez, de s’échapper lorsque vous aérez.
Quant aux différents matériaux, le choix se porte généralement sur l’aluminium ou le PVC. Le premier garantit à la fois une excellente performance d’isolation grâce aux ruptures de ponts thermiques mais aussi un gain de chaleur en raison de l’apport solaire de leurs grandes surfaces vitrées. Elles possèdent également une palette de textures et de couleurs pour être customisées à vos envies. De plus, il est possible de disposer de seuils encastrés pour faciliter l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ou pour des questions esthétiques afin que le seuil se fonde dans votre revêtement de sol.
Disponibles dans de nombreux coloris, les baies vitrées en PVC s’adaptent aisément à tous les styles. Ce matériau est reconnu comme un isolant optimal et il est recyclable de surcroît. Opter pour le PVC apporte à votre baie vitrée un usage pratique et une facilité d’entretien.
3- Installer une baie vitrée accroit-il les risques de cambriolage ?
Lorsqu’on décide d’installer une nouvelle ouverture vers l’extérieur, la crainte de faciliter le risque de cambriolage est prégnante. Pour renforcer la sécurité de votre baie vitrée, vous pouvez ajouter des doubles vitrages retardateurs d’effraction puisqu’ils se brisent plus difficilement.
En plus d’une opacité accrue, les stores et volets sont également une protection indéniable, comparable au rideau de fer qu’installent les commerçants.
4- Quels sont les normes et labels qui garantissent la qualité de mes menuiseries ?
Avant tout, il faut savoir que la loi prévoit certaines règles de distanciation avec les propriétés voisines si vous souhaitez installer une baie vitrée.
Par leur rôle similaire, à l’instar des fenêtres, différents labels et normes existent pour certifier la qualité de vos menuiseries. Il est d’une part indispensable de se référer au coefficient Ug. Plus ce dernier est bas, meilleures seront les performances de transmission thermique. Le choix des matériaux nécessite également d’être certifié CE (commercialisable sur le marché européen) ou NF pour les critères nationaux. CEKAL, CSTBAT et Acotherm sont également des gages de qualité.
En outre, il convient de se renseigner sur les réglementations en vigueur (telles que RT2012 et RE2020), afin d’assurer les meilleures performances thermiques de votre habitat. Faire le bon choix de vitrages contribue aussi à des économies sur votre facture d’énergie.
5- Quel budget prévoir ?
Le budget à consacrer à une baie vitrée peut considérablement varier selon certains critères comme le modèle et les matériaux choisis, le vitrage ou l’entreprise à laquelle vous faites appel. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.
Toutefois, en remplaçant vos menuiseries, vous pouvez dans certains cas bénéficier d’aides, de subventions ou crédits d’impôts, pour cela les experts professionnels pourront clairement vous renseigner sur le sujet.