Quelles fenêtres choisir lorsque l’on habite en ville ?

quelles fenêtres choisir lorsque l'on habite en ville

Habiter en ville a des avantages mais aussi des inconvénients, notamment la pollution sonore émises par les travaux, le trafic et les irritants coups de klaxon. Afin de s’assurer de la sérénité de son lieu de vie, bien choisir ses fenêtres permet de réduire considérablement les désagréments de la vie urbaine.

Lorsque l’on réside en milieu urbain, sélectionner les bonnes fenêtres pour son logement est crucial. Qu’il s’agisse de pollution sonore, lumineuse ou visuelle, de sécurité contre les effractions ou de confort thermique afin d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) de l’appartement, à divers niveaux vos fenêtres jouent un rôle bien plus important que vous ne le pensiez.

 

Confort auditif

La vie en ville est caractérisée par son tumulte incessant et sa forte densité de population. Il est rare, d’autant plus lorsque l’on habite sur un boulevard ou en centre-ville, de ne pas entendre ce qu’il se passe dans la rue. Néanmoins, avec des fenêtres performantes ces bruits parasites peuvent être considérablement réduits.

Pour cela, il convient de choisir un vitrage adéquat qui garantira la quiétude de votre logement. Oubliez le simple vitrage, en ville le double vitrage est de rigueur. Composé de deux vitres de quatre millimètres entre lesquels une couche d’air est emprisonnée, il est aujourd’hui le plus utilisé. Les verres de fabrication moderne détiennent d’excellentes capacités phoniques qui filtrent considérablement les nuisances sonores extérieures.

Pour insonoriser encore plus, le triple vitrage est excellent. Il n’est toutefois pas indispensable et se révèle bien plus onéreux que le double vitrage. En outre, avec ses trois couches de verre, il filtre davantage les rayons du soleil et fera ainsi perdre en luminosité votre intérieur.

Plusieurs labels existent pour garantir la dimension thermique et phonique de vos fenêtres tels que CEKAL pour une isolation optimale sur une durée de dix ans. Acotherm (acoustique et thermique), assure également une excellente isolation.

 

Confort thermique et amélioration du bilan énergétique

En copropriété, nous sommes parfois, hélas, contraints de subir une mauvaise gestion, la vétusté des immeubles anciens ou des détériorations qui ne sont pas prises en charge dans les temps. Cela peut directement impacter votre logement et le confort de vie.

Afin de conserver la chaleur chez soi et surtout de ne pas la laisser s’échapper en dehors, il convient d’installer des fenêtres qui répondront aux réglementations RT2012 et RE2020. Celles-ci exigent des performances énergétiques élevées pour le confort des logements. Elles servent à minimiser les déperditions énergivores et accélèrent la décarbonation.

D’une part, des fenêtres anciennes ou médiocres peuvent être responsables d’une forte consommation énergétique. Les matériaux qui les composent sont cruciaux afin de faire des économies d’énergie.

Les fenêtres en aluminium sont réputées par leurs performances remarquables sur le plan énergétique. Celles en bois ont également d’excellentes capacités thermiques. Quant aux fenêtres en PVC, il s’agit du modèle qui propose le meilleur rapport qualité-prix-performance.

D’autre part, la qualité du vitrage joue également un rôle central. Avec un double vitrage renforcé qui contient entre les deux couches de verre un gaz de type argon, krypton ou xénon, vous n’aurez quasiment aucune déperdition et vous améliorerez alors remarquablement votre bilan énergétique.

Remplacer ces fenêtres est un investissement qui contribue à des économies conséquentes.

 

Aération

En ville comme ailleurs il est nécessaire pour la salubrité du logement d’aérer régulièrement. Notamment dans des pièces à fort taux d’humidité comme la salle d’eau ou la cuisine qui peuvent facilement être sujets à des moisissures. En plus d’une hotte aspirante et d’une VMC, il convient de réfléchir au bon modèle de fenêtres. Certaines possèdent un ventilateur intégré qui garantira une libre circulation de l’air.

Il existe également d’autres moyens d’aérer sans laisser la fenêtre grande ouverte. Choisir des fenêtres à ouverture oscillo-battantes semble être un choix de plus en plus adopté par les citadins. Elles associent deux différents types d’ouverture qui permettent l’aération sans que la fenêtre n’empiète sur l’intérieur de votre appartement.

 

Sécurité

En ville, selon le quartier ou la saison, les cambriolages peuvent être monnaie courante. D’autant plus lorsque l’on habite un rez-de-chaussée, un premier étage ou un pavillon avec terrasse ou jardin où peut se trouver une baie vitrée. Il est indispensable de s’assurer qu’un potentiel malfrat ne pénètre dans votre lieu de vie par les fenêtres.

En plus du confort phonique et thermique, un bon vitrage est également gage de sécurité. Effectivement, la robustesse du verre choisi, tel que le double vitrage renforcé, permettra de retarder considérablement une tentative d’effraction. La norme DIN V ENV 1627 est l’assurance d’une grande résistance de vos carreaux.

En outre, le double vitrage renforcé, s’il se brise en cas d’accident domestique, ne laisse pas se disperser les débris.

 

Vie privée

Quand on réside en zone urbaine, en raison de la forte démographie, les vis-à-vis sont hélas légions. La pollution lumineuse peut également être source de nuisance. Afin de conserver une certaine intimité dans son logement, il convient de pouvoir se relaxer sans se sentir observer par des voisins curieux.

Dans ce cas de figure, les fenêtres à stores intégrés semblent être une alternative judicieuse.

En plus de rideaux, les volets jouent également un rôle non négligeable pour votre tranquillité. Ils filtrent la luminosité, conservent la fraîcheur en cas de chaleur et garantissent la sécurité du logement en votre absence. Les volets battants sont aussi classiques que charmants avec leur dimension esthétique. Toutefois, selon là où vous résidez, la municipalité ainsi que la copropriété peuvent exiger des contraintes. Par exemple, la couleur avec laquelle ils seront peints ou même imposer un modèle en particulier.

À ce titre, les volets roulants (motorisés, à sangle ou à treuil) offrent une opacité optimale. Faciles d’utilisation, ils permettront de limiter les indiscrétions. Un avantage en plus est qu’ils peuvent être munis de lames isolantes qui amélioreront considérablement les performances thermiques de votre habitat.