Avoir des enfants est un bonheur mais il faut néanmoins anticiper leurs bêtises et assurer leur sécurité dans tous les cas de figure. Il est ainsi primordial de réfléchir aux fenêtres de votre habitation. Cela afin d’être sûr d’éviter un malencontreux accident.
Même si le risque zéro n’existe pas, comme tout être humain, un enfant a besoin d’une fenêtre dans sa chambre afin de conserver confort, fraîcheur et salubrité. Plusieurs astuces et sécurités existent depuis un certain temps pour garantir la protection de votre progéniture. Il faut cependant garder à l’esprit que les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Ne soyez néanmoins pas inquiet outre mesure. Après la lecture de cet article vous n’aurez plus aucune crainte qu’il puisse chuter.
1- Taille et hauteur des fenêtres
Une fenêtre peut être construite sur mesure lorsque vous vous adressez à la bonne entreprise de menuiseries extérieures. Afin d’éviter tout accident, vous pouvez ainsi commander une fenêtre étroite, en longueur par exemple. Ce qui laissera néanmoins toujours passer les rayons du soleil.
Si cette dernière est installée à une certaine distance du sol et que l’aménagement intérieur ne permet pas de se surélever pour y accéder, votre garnement ne risque pas de l’atteindre. Il ne faut ainsi jamais placer de mobilier ou d’objets sous vos fenêtres car il risquerait de grimper dessus.
2- Une ouverture alternative
Afin de pouvoir aérer sans pour autant laisser la fenêtre grande ouverte plusieurs types d’ouvertures peuvent être recommandées. Celles dites oscillo-battantes associent deux différents types d’ouverture. Elles permettent ainsi de laisser passer l’air sans pour autant pouvoir sortir la tête.
En outre, si la chambre du bambin est située sous une toiture mansardée, l’idéal peut être de privilégier une ouverture battante, à rotation ou à projection sur une fenêtre assez haute afin qu’elle nécessite une perche pour l’ouverture et la fermeture.
3- Des dispositifs de sécurité adaptés
Des dispositifs de sécurité peuvent également être aménagés tels qu’une chaîne visant à limiter l’entrebâillement. Les poignées des fenêtres peuvent aussi être personnalisées avec une serrure à clefs, un loquet ou un système de bouton poussoir. Sur ce dernier modèle, il est nécessaire d’appuyer simultanément au mouvement de rotation de la poignée afin d’ouvrir la fenêtre.
Les enfants se coincent aussi régulièrement les doigts. Afin d’éviter le gros bobo ou la catastrophe, le bloque-charnière, adaptable à tous les modèles de fenêtres, est la meilleure solution.
En outre, il convient également, si la fenêtre ciblée est installée sur une façade, d’installer des garde-corps pour éviter tout accident.
Ces dispositifs restreindront significativement la capacité du bambin à ouvrir la fenêtre par lui-même et ainsi de chuter accidentellement.
4- Attention aux volets
Même avec ces différents dispositifs la fenêtre de votre enfant se doit d’être munie de volets pour le confort de son sommeil. Les volets battants peuvent néanmoins sembler un peu risqués puisque le bout de chou pourrait basculer en les ouvrant. Ainsi, il vaut mieux privilégier des volets roulants motorisés, à sangle ou à treuil, qui de surcroît peuvent disposer d’une opacité totale et d’une excellente isolation.
Gages de confort
En plus d’une sécurité décuplée, il convient bien évidemment de garantir le confort de ses nuits. Pour cela, le double vitrage renforcé est idéal afin de s’assurer d’une isolation thermique et phonique optimale. Si la fenêtre est orientée plein nord ou que vous résidez dans une région particulièrement froide, le triple vitrage est un plus. Il n’est néanmoins aucunement indispensable.
En outre, la robustesse du verre en double ou triple vitrage encaissera un éventuel choc. Il risquera moins facilement de se briser. Si jamais l’impact était trop puissant, les débris ne se disperseront pas et éviteront alors de blesser le galopin.
Les matériaux utilisés pour les fenêtres, qu’il s’agisse de bois, aluminium ou PVC, sont également un gage d’isolation non négligeable. D’autant lorsque l’on s’est renseigné sur les différentes normes et labels établis.
Maintenant, votre progéniture ne devrait ni attraper froid ni se faire réveiller par des bruits parasites émanant de l’extérieur et encore moins risquer l’accident domestique.