Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire dans laquelle vous vous rendez lors de week-ends et pour les vacances. On pourrait naturellement penser qu’une fois que les gros travaux d’aménagement ou de rénovation ont été effectués par des professionnels, les menuiseries installées resteront ensuite immuables. On s’imagine que maintenant que des fenêtres sont installées aux murs et qu’un toit se trouve au-dessus de notre tête, il n’y aurait plus de raisons de se soucier de ces installations avant que des dégradations tangibles n’apparaissent. Il serait cependant aussi naïf que dommageable de se borner à croire que vos menuiseries resteraient inchangées par les épreuves du temps et ne subiraient nullement les aléas météorologiques.
Fenêtres anciennes
Acquérir une vieille bâtisse pour son charme d’antan reste souvent un projet séduisant. On se voit y vivre, lors de congés, comme dans une époque où on s’imagine que le confort de vie était plus ou moins égal à celui de nos jours. S’il fait froid en hiver, on fantasme volontiers la lecture au coin de la cheminé, enveloppé dans des plaides et pulls en laine. C’est une image certes champêtre, toutefois, avec les technologies employées il y a plusieurs décennies, les anciennes installations ne pouvaient prévoir les énormes déperditions qui seraient causées par une isolation sommaire.
En effet, la qualité des matériaux s’est considérablement développée pour faire face aux défis écologiques et à la hausse des prix de l’énergie. En plus du bois, qui était traditionnellement employé pour ce type de menuiseries, le PVC et l’aluminium proposent désormais également d’excellentes capacités thermiques. Les joints, châssis et intercalaires n’ont quant à eux jamais été aussi performants qu’à l’heure actuelle. Remplacer ses fenêtres avec des matériaux plus modernes se traduit alors par un retour sur investissement grâce aux économies engendrés par ces meilleures performances.
Vitrage désuet
Concernant les vitres posées, les vieilles maisons qui n’ont pas été récemment rénovées sont habituellement dotées de simple vitrage. Parfois, pour améliorer l’isolation, c’est une seconde paire de fenêtres, qui prenait le volet en sandwich, qui était auparavant installée. Toutefois, les professionnels recommandent aujourd’hui à l’unanimité de privilégier au moins le double vitrage, si ce n’est le double vitrage renforcé.
Dans certains cas, notamment si votre résidence secondaire se situe dans une région où le climat peut devenir glacial, opter pour du triple vitrage reste l’une des meilleures solutions. En outre, le double vitrage renforcé et le triple vitrage dissuadent des effractions en raison de leur robustesse. Il se trouve bien plus compliqué à briser.
En revanche, ce n’est pas parce qu’un double vitrage a été installé qu’il ne subira pas de détériorations avec le temps. Parfois, en raison de brusques changements de températures, ou bien parce qu’un oiseau qui n’y a pas fait attention s’est assommé sur votre fenêtre, le verre peut être impacté, fragilisé, endommagé, si ce n’est fissuré. Il convient alors de prendre au plus vite les bonnes dispositions pour le remplacer avant qu’il ne se brise en votre absence ou qu’il ne filtre plus assez bien l’air.
Détériorations
Même labélisées et aux normes, la qualité de vos fenêtres se dégradent avec le temps. Par exemple, les labels CEKAL et CSTBAT, gages d’imperméabilité et d’isolation thermique et phonique, assurent une protection optimale sur une durée de dix ans. Une fois cette date dépassée, vos ouvertures ne seront plus aussi performantes et les joints, châssis ou intercalaires pourraient commencer à rapidement se détériorer à cause de l’usure. Si vous vous y prenez assez tôt, il est possible de changer uniquement certains éléments défectueux. Sinon, c’est la fenêtre entière qu’il faudra remplacer.
Impact sur les performances énergétiques
Si vous consentez à ne rien changer dans l’attente d’un dommage ou sinistre, c’est votre confort de vie et les performances énergétiques de l’habitat qui seront principalement impactés. L’étanchéité et l’isolation n’étant plus garanties, des moisissures peuvent se former aux abords de vos fenêtres ou un dégât des eaux peut même survenir. Mais surtout, le chauffage s’évadera plus facilement à l’extérieure et la fraîcheur hivernal ou la chaleur caniculaire s’inviteront alors constamment à l’intérieur.
Des avantages fiscaux pour l’écologie
Devoir remplacer ces anciennes fenêtres, contrairement aux idées reçues, n’est pas nécessairement synonyme de fastueuses dépenses. Si vous les faites changer pour des modèles qui éviteront les déperditions énergétiques, vous avez de grandes chances de faire l’objet d’aides financières de la part de votre fournisseur d’énergie, de prêts, primes, crédits d’impôts à l’instar du CITE ou de subventions.
Il convient alors de se renseigner auprès de votre département ou région.
En outre, si votre résidence secondaire a été bâtie avant le 1er juillet 1989, vous pouvez faire l’objet d’une exonération de la taxe foncière pour une durée de trois ans si les travaux qui permettront l’économie d’énergie s’élèvent à plus de 10 000 euros.