Vitrage des fenêtres : faut-il choisir le double ou le triple vitrage ?

Vitrage des fenêtres. Comment choisir entre le double vitrage et le triple vitrage ?

L’épaisseur du vitrage des fenêtres contribue avant tout à optimiser les performances thermiques et phoniques de votre logement. Le choix le plus judicieux entre le double vitrage et le triple vitrage varie néanmoins en fonction de multiples critères.

Débutons avec une évidence, le simple vitrage est aujourd’hui bien trop obsolète pour être installé dans une habitation. Si vos anciennes fenêtres en sont dotées en raison de leur ancienneté, il convient absolument de les changer au plus vite. Cela afin d’éviter une déperdition énergétique colossale. Mais alors, par quoi les remplacer ? Par du double ou du triple vitrage ?

 

Double vitrage

Le double vitrage consiste en deux vitres qui cloisonnent une couche d’air. Leur épaisseur est de quatre millimètres, celle de la couche centrale peut cependant varier. Si vous remplacez un simple par un double vitrage vous serez néanmoins contraints de changer le cadre de vos fenêtres (bois, pvc ou aluminium) puisque les vitres seront plus lourdes.

Son utilité principale réside dans les excellentes capacités thermiques et acoustiques des verres fabriqués aujourd’hui. Effectivement, si vous résidez sur un boulevard au tumulte incessant ou en centre-ville, en changeant vos fenêtres vous serez bien moins dérangés par les nuisances sonores extérieures.

Il est bien évidemment anormal que la température du logement varie significativement en fonction de la météo. Choisir un vitrage plus performant conservera la chaleur intérieure quel que soit le temps qu’il fait dehors. Pour cela il est indispensable de se référer à son coefficient Ug. Plus ce dernier est bas, meilleure sera son efficacité. Il convient également de choisir des matériaux labélisés et aux normes telles que CE sur le marché européen ou NF sur le plan national.

De plus, même si vos murs, toiture et sol sont parfaitement isolés, si vos fenêtres ne le sont pas selon les réglementations en vigueur (RT2012, RE2020), votre habitat risque de se transformer en passoir thermique. Changer de vitrage contribue ainsi à des économies conséquentes quant à votre fournisseur d’énergie.

Si vous optez pour du double vitrage renforcé, au lieu de l’air emprisonné entre les deux couches, c’est un gaz à l’instar de l’argon, du krypton ou du xénon qui prendra sa place. Avec cette technique, les déperditions seront quasiment inexistantes. Et vous optimiserez ainsi considérablement votre bilan énergétique.

 

Triple vitrage

Comme vous l’aurez peut-être deviné en lisant le point précédent, au lieu de deux parois vitrées, le triple vitrage en possède une troisième. Ce n’est cependant pas pour autant qu’il est indispensable. Même s’il détient indéniablement de très bonnes performances thermiques et que son insonorisation est considérablement accrue, sa nécessité varie. Cela en fonction de l’endroit où votre lieu de vie est situé. En outre, il est encore plus lourd que le double vitrage (30 kg au m2 en moyenne). Son apport solaire est moins élevé que ce dernier.

Il est généralement recommandé d’installer du triple vitrage sur les fenêtres orientées plein nord. Ainsi que sur les façades qui sont peu éclairées par les rayons du soleil. Si le climat de votre région est très froid, il sera également plus judicieux d’opter pour ce choix. Au contraire, si les températures de là où vous habitez sont relativement chaudes à l’année ou que vous résidez en milieu rural et n’êtes ainsi jamais dérangés par les bruits extérieurs, le triple vitrage sera impertinent.

En outre, si le reste de votre habitation est mal isolée, l’installation d’un triple vitrage semble inutile. Puisque l’efficacité de son isolation ne sera pas optimale et le rapport prix-performance non rentable. Effectivement, le triple vitrage est conséquemment plus onéreux que le double vitrage.

 

Avantages d’un vitrage plus performant

Pour le double comme pour le triple vitrage, qui dit remplacement pour de meilleures performances dit également possibilité d’éligibilité à des avantages fiscaux, subventions ou crédits d’impôt.

De surcroît, un autre atout de ce type de vitrage est le renforcement de la sécurité de votre logement. En raison de sa robustesse, il possède une dimension dissuasive en cas de cambriolage. Il permet ainsi de retarder une effraction puisque le verre se brise moins facilement. En cas d’accident domestique, c’est une sécurité en plus car les débris évitent de se disperser après un impact.

 

En conclusion

Si malgré ces informations vous doutez toujours du type de vitrage qui conviendrait le mieux à votre logement, l’idéal est de s’adresser directement à un vitrier professionnel ou une entreprise de menuiseries extérieures. L’expertise de leurs conseillers saura vous diriger vers le choix le plus judicieux en fonction des divers aspects qui caractérisent votre lieu de vie.